 
Aujourd’hui ce n’est pas avec mes mots que je vous causerais. J’ai envie au travers de cet article de rendre hommage @ nos défunts trop vite disparus. Une fois n’est pas coutume et c’est tout du copié /collé. Au moment de ma recherche concernant cette journée j’ai choisis les textes au feeling donc quelque part les mots que vous lirez ci-dessous sont c’que je ressens face @ cette journée spéciale bien que pour penser @ nos défunts il n’y ai pas besoin de journée spéciale non ? Je ne passerais pas chez vous aujourd’hui et j’espère que vous me comprendrez et ne m’en tiendrez pas rigueur. Je vous souhaite une excellente journée malgré que pour beaucoup d’entres vous elle se fasse morose.
 
Le 1er novembre, c'est la fête de tous les saints mais c’est aussi l’occasion de déposer quelques fleurs sur les tombes de nos proches défunts. Une petite pensée, une visite au cimetière en famille, rafraîchir la tombe de ses proches, voilà ce que l'on peut faire en ce jour pour honorer nos morts. L'église célèbre aujourd'hui la foule innombrable des saints et saintes, de tous les siècles, qui n'ont pas de fête au calendrier officiel de l'Eglise. Comme un diamant aux milles facettes, la fête de tous les saints présente le Seigneur sous de multiples visages: des hommes et des femmes, jeunes et vieux, sont des saints parce qu'ils ont reflété dans leur vie le visage de Jésus Christ ressuscité. La voie de la sainteté est celles des Béatitudes: pauvreté, douceur, amour fraternel, contemplation de Dieu, dans l'esprit du Sermon sur la montagne. (Tiré du Prions en l’Eglise, Vol 17, no. 11) Au Xème siècle, face au besoin ressenti par les familles de fêter non seulement les saints, mais aussi leurs propres défunts, on instaura également la fête de tous les morts le 2 novembre. Avec le temps, cependant, cette deuxième fête déborda sur la première, et à l'heure actuelle, la Toussaint est généralement le jour où les familles viennent se recueillir sur les tombes de leurs défunts. La fête de tous les saints devient une fête chômée. Elle illumine le jour suivant, le 2 novembre, journée du souvenir de tous les défunts. Pour que la Toussaint, le 1er novembre, instituée en France en 835, garde son caractère propre et qu'elle ne soit pas une journée des morts, Odilon abbé de Cluny, vers l'an 1000, impose à tous ses monastères la commémoration des défunts par une messe solennelle le 2 novembre. Cette journée n'est pas appelée "journée de prière" pour les défunts, mais "commémoration" des défunts.
 
Une citation :
Profitez du moment présent de votre vie car ce moment ne reviendra pas.
L’avenir peut être meilleur ou pire mais maintenant, vous êtes là.
Voyez où vous en êtes dans le cours de l’existence, par rapport à l’avenir, au passé, puis chaque instant, pleinement, au jour le jour, vivez.
Regardez ce qui se passe ici.
Écoutez les sons du moment.
Respirez le parfum de la vie et buvez-en l’enchantement.
Faites-le maintenant, pas plus tard, pas demain, car ce précieux instant jamais ne revient.
Bruno LEROY.
 
|