Saint Patrick, patron des Irlandais et des ingénieurs, serait né en Ecosse ou au Pays de Galle (certains historiens disent en France!), vers 385. Vers 16 ans, il aurait été enlevé et réduit en esclavage par des pirates Irlandais, durant 6 années. Il vécut en Irlande comme berger jusqu'à l'âge de vingt ans puis devint chrétien. Un jour, après une apparition de Dieu en personne qui lui conseilla de fuir pour regagner sa terre natale, il retourna chez les siens mais se rendit compte qu'il ne se sentait plus chez lui. Il voyagea beaucoup pour finalement se retrouver en Irlande où il s'installa définitivement ; il se convertit à la vie religieuse. D'abord prêtre puis évêque, sa mission consistait à initier son pays au catholicisme. Il parvint à convertir le roi, puis fit construire de nombreux monastères, des églises, et forma des apôtres à poursuivre sa mission. Après avoir rencontré le Pape il fonda son propre évêché à Armagh, cité devenue centre catholique de l'Irlande au V è siècle. Dans ses prêches il utilisait le trèfle ("shamrock " en anglais) lorsqu'il expliquait le mystère de la sainte Trinité (Père, Fils et saint-esprit (trois personnes en un seul Dieu), c'est pourquoi la représentation du trèfle est fréquemment attribuée à la célébration de Saint Patrick. Selon une légende il aurait également débarrassé l'Irlande des serpents en les faisant périr dans les flots ; tous... sauf un, plus rusé, mais que Saint Patrick aurait fini par terrasser...
Après avoir évangélisé l'Irlande à partir de 432, il mourut le 17 mars 461. Et voilà c’était mon copié collé du jour mdrrr ça s’fête non ? En Irlande en tout cas je sais qu’ils vont fêter ça mdrrr ! J’ai pas l’habitude faire ça mais aujourd’hui j’ai voulu franchir la barrière de mes habitudes. Pas trop déçus (es) ? Quoiqu’il en soit, je vous souhaite une excellente journée et si vous le permettez je vais venir vous rendre visite mais avant je déposerais ici mes bisous pour ceux pour ceux qui se déplacent jusqu’@ moi … Pour ça, pour cette fidélité je vous dis un énorme Merci ! NB : mdrrr ! Ça se voit que c’est pas moi qui ai causé mon article est plus court que d’ habitude mais aujourd’hui je leur dis : « Allez au diable mes chères habitudes ! « Et vive c’qui n’est pas habituel tel que mon copié/collé !
« Puissiez-vous avoir une maison contre le vent, un toit contre la pluie, l’amour d’une famille unie. Puissiez-vous être toujours entourés de gens joyeux et d’éclats de rire de tout ceux que vous aimez. Puissiez-vous avoir tout ce que votre cœur désire. »
(Saint Patrick)